Colloque du dernier WE d’Octobre à Aulus la Société Archéologique Française d’Etudes des Mines et de la Métalurgie (SAFEMM)

Aulus-les-Bains a eu le plaisir d’accueillir ce dernier week-end d’octobre, la Société Archéologique Française d’Etudes des Mines et de la Métallurgie (SAFEMM) qui organise chaque année un colloque rassemblant une quarantaine de spécialistes sur l’archéologie des métaux sur des périodes allant de -2000 av J.C, jusqu’au 20ème siècle.
Après une visite du site extraordinaire de Castelminier qui a été exploité depuis la période médiévale jusqu’au 19ème siècle, le groupe s’est réuni pour des communications traitant d’archéologie expérimentale, à la salle du temps libre d’Aulus. Ces rencontres permettent aux spécialistes des diverses périodes de l’histoire, de vérifier des hypothèses, de retrouver les méthodes et procédés anciens, oubliés.
Ainsi suivant les époques, les méthodes d’extraction et de séparation des minéraux diffèrent. Avec des Analyses chimiques, on arrive à retrouver des éléments traces à l’intérieur des métaux qui permettent de reconnaitre leur origine ; ainsi on peut évaluer le rayonnement de commercialisation de la mine. Ce colloque a été organisé par notre ami Florian Tereygeol, docteur en archéologie et chargé de recherche au CNRS, explorateur avec son équipe, depuis de nombreuses années, des mines de Castelminier.

Aulus les accueillera à nouveau l’année prochaine, en effet le site de Castelminier est loin d’avoir livré toutes ses richesses…..

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publié.