Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 juillet 2018. XIème «Livre & Montagne »

« QUELLE PLACE POUR LE TOURISME ET LE THERMALISME DANS L’ECONOMIE DE COUSERANS-PYRENEES ? ». 

 Les tensions provoquées par la réintroduction de l’ours  en Pyrénées et les conséquences pour l’économie pastorale ; l’attribution de fonds d’Etat destinés aux reconversions d’emplois de l’usine de LEDAR à des projets touristiques et de loisirs, et dans ce contexte, la création du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises : autant de décisions certes positives pour la fréquentation touristique, mais qui, comparées à l’inertie de l’Etat devant la déprise agro-pastorale, les fermetures d’entreprises minières, papetières, et de services publics, interrogent :

Quel rôle réel non-dit, serait assigne par l’Etat et la Commission Européenne à l’économie touristique de montagne, notamment en Couserans-Pyrénées ? Reconvertir les activités agro-pastorales, minières et papetières prétendument non rentables pour les groupes de la grande distribution alimentaire et de l’industrie ?

 Quelle capacité à reconvertir des emplois à plein temps en CDI, pourrait-avoir une économie touristique, active au mieux 6 à 7 mois par an ? Et quelle capacité de survie aurait cette économie sur un territoire de plus en plus déserté par une population active en recherche d’emplois ?                                                  

Programme : 

Vendredi 20 juillet 21 heures :

– Film (entrée gratuite), « La vallée des montreurs d’ours », puis débat avec le public sur l’avenir du pastoralisme, animé par Emile Ochando de la Librairie de la Renaissance, en présence de Francis Fourcou – réalisateur – d’éleveurs et bergers.

Samedi 21 juillet :

9 heures : Rendez-vous « découverte de la nature » devant l’office du tourisme (accompagnement gratuit).

– 10 heures : Ouverture de la librairie.

Les auteurs de livres inspirés par la montagne et les Pyrénées en particuliers, présenteront leurs ouvrages et les dédicaceront tout au long de ces journées.

– 10 heures 45 : Accueil par le maire et le conseil municipal, des représentants de l’Etat, des Collectivités territoriales, du PNR, des communes et du public, en l’honneur du classement de la Vallée d’Ars et de la cascade.

Présentation d’un reportage photographique du site classé et vin d’honneur offert par la Mairie et la librairie de la Renaissance.

15 heures : Présentation de projets par l’équipe municipale : développement thermal local ; revitalisation de la station de Guzet versant col de Latrape ; création de l’Association Foncière Pastorale.

– 16 heures : Débat sur les conditions de relance d’une économie montagnarde diversifiée et moderne. Seront présents : journalistes, éleveurs et bergers, militants de l’association PERMS, de syndicalistes et salariés de l’industrie du papier, de l’association des curistes, d’élus et auteurs d’ouvrages sur les questions de l’économie montagnarde.

– 18 heures : Concert (entrée gratuite). Chants Occitans et Corses, par « Cantu de luna », deux groupes masculins féminins

– 21 : Film Occitan (entrée gratuite), de Jean Fréchet : « L’Oussaillés » et débat.

Dimanche 22 juillet :

Vente directe par les producteurs de produits du pays toute la journée, face à la librairie.

9 heures : Rendez-vous « découverte de la nature », devant l’office de tourisme (. Accompagnement gratuit).

– 10 heu0es30 : Réflexion sur le thème : « Ces biens communs que sont l’eau pour sa consommation et l’énergie hydraulique des torrents et rivières, sont convoités pour leur rentabilité financière et souvent contrôlé par des intérêts privés, aux dépens de l’intérêt général et de ressources publiques. Peut-on et comment remédier à ces anomalies ? ».

L’ouvrage écrit par le maire d’Aulus en exercice (Un détournement presque parfait) préfacé par d’autres animateurs du combat qui a restitué à la commune les ressources, les droits et le patrimoine hydroélectrique qui lui avaient été confisqués, servira de base au débat.

– 15 heures ; Présentations des livres et échanges avec les auteurs dont les ouvrages ont été inspirés par la montagne, les Pyrénées en particulier, et le thème de ces journées.

– 18heures30 : Clôture de  Livre & Montagne » 2018 :

Apéritif dinatoire aux produits du pays et animation musicale toute la soirée.

Participation aux frais : 15 euros par personne. Gratuité pour les enfants de moins de 10 ans.

Inscriptions préalables souhaitées (100 personnes maximum sont attendues) : Mairie, Station «  trail » et Office du Tourisme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publié.