Votre mairie
Environnement et projets
Usine hydro-électricité

La place de l’eau à Aulus est essentielle.
Il y a d’abord les sources qui remontent aux Romains qui ont permis la création d’une station hydrominérale au 19-ème siècle.
Et il y aussi le Garbet et ses affluents comme la rivière d’Ars et le ruisseau du Fouillet, qui draine la commune et qui se jette ensuite dans la rivière du Salat à Oust à une 20 kms en aval. Exposée à un climat de montagne, le Garbet fait parti du bassin versant de la Garonne au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne.
Au début des années 1990, une centrale au fil de l’eau a été construite sur le Garbet, pour produire de l’électricité propre et renouvelable sans émettre de CO2 sur des terrains communaux. Il s’agit de la centrale hydroélectrique de la Mouline. C’est une centrale de haute chute de 4 MW de puissance brute produisant entre 12 000 000 et 15 000 000 kWh par an.
Depuis le 1er janvier 2019, la commune d’Aulus gère directement l’exploitation et la maintenance de la centrale à travers une régie municipale de production d’électricité dédiée, à la suite de l’arrêté préfectoral du 7 septembre 2018, restituant le droit d’eau à la commune d’Aulus.
Les élus s’appuient sur le personnel du service technique de la commune, sur l’expertise de bureaux d’étude administratif, technique et environnemental et de personnalités extérieures réunies au sein d’un comité d’exploitation.
La stratégie de la commune d’Aulus est d’investir dans le renouvellement et la mise aux normes des matériels et des infrastructures de la centrale hydroélectrique de la Mouline afin de pérenniser la production pour les générations à venir. Les investissements consentis ces cinq dernières années, ont fiabilisé les matériels et maximalisé leurs disponibilités pour produire de l’électricité lorsque les précipitations sont présentes.
La vente de l’électricité de la centrale hydroélectrique apporte un revenu financier complémentaire et augmente la capacité d’autofinancement pour faciliter d’autres investissements communaux visant à dynamiser l’économie du village d’Aulus.
Parcours naturel
Rubrique en construction, contenu à venir…
Patrimoine minier

Près d’Aulus les bains, on dénombre une trentaine de mines anciennes dont trois remarquables : Castel-Minier, les Raspes et les Argentières. Il s’agit de trois mines de plomb argentifère, toutes situées en amont du village.
Les mines de Castel-Minier se trouvent sur la rive gauche du Garbet à 1050 m d’altitude. Celles des Raspes sur la rive droite de l’Ars à 1150 mètres d’altitude. Enfin, la mine des Argentières, dont l’énorme puits est encore bien visible (voir photo) est située au-dessus de Coumebière, près de l’étang de Labant.
Les mines d’Aulus ont connu une exploitation intensive au XIV siècle, puisqu’on estime qu’une quarantaine de tonnes d’argent aurait pu en être extraites entre 1315 et 1349, traités sur le site de Castel Minier. Avec plusieurs centaines de mineurs, elles étaient à l’époque un des principaux sites miniers des Pyrénées. Le site a été exploité durant environ 3 siècles, il a été abandonné à la fin du 16e siècle.
Animation locale
Rubrique en construction, contenu à venir…
Une démarche administrative ?
Retrouvez l’ensemble de vos démarches sur notre page Guichet mairie
Ouverture de la mairie
Le secrétariat de la mairie d’Aulus-les-bains vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h.
ADRESSE
Le Village 09140 Aulus-les-bains
mairie@auluslesbains.com
Horaire d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h