Alors que la Saint Vincent est le patron des (vendangeurs) vignerons et qu’il est fêté dans les régions vinicoles le 22 janvier, pourquoi est-il le patron de villages montagnards : Aulus-les-bains, Ax-les-thermes, Balagué en Ariège ?

En l’an 300, les empereurs de Rome acceptent mal les chrétiens d’où le nombre de martyr à cette époque : St Fabien, St Sébastien, St Lucie, St Julie.

En Espagne, dans l’Aragon, tout prés de nos Pyrénées centrales, ces empereurs condamnent l’évêque Valère. Valère a un diacre Vincent, d’origine espagnole. Il a un tempérament fougueux, qu’il met au service du Christ et de ses frères. Il accepte mal les interventions autoritaires des empereurs et il continue à évangéliser, à organiser des missions de charité, qui s’étendent  » tras los montes « .

C’est ainsi qu’il vient apporter son aide à l’évèque de Saint-Lizier, dans le Couserans, Valier. L’évèque Valère en Aragon devient handicapé de la parole et Vincent son diacre est son porte parole.

Il devient la voix de l’évêque et il organise le mouvement du Secours Catholique. En l’an 304 de notre ère, il est emprisonné avec l’évêque Valère mais il a laissé sa trace dans les villages pyrénéens frontaliers avec l’Espagne. Et ces villages l’honorent et fêtent la Saint Vincent le 22 janvier.Le dimanche des rameaux à Aulus-les-bains, la tradition voulait que l’on  » suive les croix « .

Quelques croix, oratoire de St Vincent sont disséminés dans certains points du village dans l’axe St Girons-Aulus. Lorsque j’étais jeune (dans les années 35 à la guerre) l’après-midi du dimanche des rameaux après la bénédiction du buis à l’office du matin, toute une bande de jeunes filles et enfants, nous allions suivre les croix et après une promenade à flanc de montagne ( je me souviens de journées déjà chaudes et ensoleillées) car nous passions sur le versant  » la souleille  » nous arrivions à l’oratoire de St Vincent à l’entrée du village et nous chantions le cantique à la gloire de St Vincent. C’était l’apothéose d’un bel après midi de printemps ou la fin d’hiver.

Saint Vincent