Nouveau Livre sur Aulus : Les Amis d’Aulus et de la Vallée du Garbet

Un livre sur Chafré : le premier photographe aulusien

« On sait qu’à partir de 1880, ou peu avant, et pendant quarante années environ, un photographe de talent, J.CHAFRÉ, a exercé son art à Aulus. De son œuvre, nous sont parvenus jusqu’à aujourd’hui deux albums photographiques et de nombreuses cartes postales qui nous montrent le visage d’Aulus et de ses habitants, il y a un siècle ou plus.

Il était important que cette œuvre soit mise à la portée de tous ceux qui s’intéressent à cet élément du patrimoine aulusien et pyrénéen. En 1980, André Bourneton, lui-même photographe et premier découvreur de l’œuvre de Chafré, avait présenté une quinzaine d’agrandissements lors du XIIe Salon national d’art photographique de Foix. Aujourd’hui, près de trente ans après, trois animateurs de l’Association : Alain Bourneton, écrivain et photographe,  frère d’André, François Daliphard, collectionneur, et Jean-Louis Deschamps, biographe de Chafré, ont livré le fruit de leurs recherches à deux Aulusiens d’adoption, Henri Taverner et Élisa Dauban, créateurs des éditions « Le Pas d’oiseau » dont le premier livre fut une histoire de l’Ariège à travers le vélo, publié en 2005. Tous, ils se sont mis en quatre pour faire connaître au plus grand nombre l’œuvre photographique de Chafré sous la forme d’un beau livre, qui sera disponible cet été dans toute l’Ariège ainsi qu’à Toulouse.

Les personnes qui souhaitent acquérir ce livre à un tarif préférentiel trouveront ci-joint un Bulletin de souscription à adresser directement à l’éditeur. » extrait du bulletin des Amis d’Aulus et de la Vallée du Garbet

Le bulletin de souscription est disponible sur le site de la Mairie :

 http://www.aulus-les-bains.com/PDF/souscription-chaffre.pdf

La parution est prévue pour la mi juillet et le livre sera disponible à Aulus ( Tabac Presse par exemple ).

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publié.