Castel Minier : Journées du Patrimoine

C’est une quarantaine de personnes qui se sont retrouvées sur le site archéologique de Castel Minier pour écouter la présentation de Florian TEREYGEOL, chercheur au CNRS ( IRAMAT, Laboratoire Pierre Süe à Gif-sur-Yvette ) et responsable des fouilles depuis 2003.

Nous avons visité une partie de l’emplacement de l’ancienne Mouline, qui fait parti de la zone de fouille la plus importante. Un canal de fuite, qui date du 16ème siècle,  a été mis à jour, et les emplacements de travail du minerai de fer étaient bien visibles : on peut voir des couches de charbons et de scories sur toute la zone.


Ensuite nous avons visité la place de l’ancienne fonderie où le minerai, contenant le plomb et l’argent, était traité. Un carré d’une dizaine de m² a été fouillé entre la grange et la cabane, mais n’a pas donné beaucoup d’informations.


Et pour terminer, nous avons visité le « travers banc 0 » ou « TB 0 » : l’entrée d’une galerie d’accès à la mine, le plus bas du site. Cette entrée a été fermé cette année par une grille de protection, pour éviter des visites dans des galeries dangeureuses. Nous avons vu à proximité, des meules qui broyé le minerai avant d’être amené à la fonderie.

Nous remercions Florian Tereygeol pour ses explications et sa disponibilité.

Après 4 semaine de fouilles cette année, l’équipe d’archéologues ( environ 15 personnes )  reviendra en 2008 vers la mi-août jusqu’à la mi-septembre.

Rendez-vous l’année prochaine pour une autre visite de Castel Minier.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publié.